Association vin crêpes, lesquels choisir ?

I – Introduction

La diversité des vins offerte par nos vignobles semble faite pour accompagner l’éventail des caractères de nos spécialités locales. Les régions à vignoble sont toutes des régions créatrices sur le plan de la gastronomie. Mais c’est au moment du choix des vins pour l’accorder au plat qu’adviennent les difficultés.

Il faut savoir qu’à plats légers, vins légers et à grande cuisine, grands vins. Les accords vins et mets désigne les alliances qui s’opèrent dans notre bouche entre les saveurs et les arômes du plat et ceux des vins choisis. Cette alliance doit être marquée par un final harmonieux.

On a toujours l’habitude d’accompagner les crêpes avec du cidre, mais certains vins s’y accordent aussi très bien.

II – Crêpes sucrées

Les vins moelleux sont préférables avec les crêpes sucrées. Pour les crêpes au sucre, les vins moelleux ou liquoreux peuvent être servis tels que du Loupiac ou du muscat.

Avec les crêpes au chocolat, les vins blancs ou de liqueur se marient bien avec le cacao. Si les crêpes sont agrémentée de fruits rouges, il vaut mieux choisir un vin plutôt fruité, du rouge ou du rosé.

Avec les crêpes Suzette, il est conseillé d’utiliser un vin blanc.

III – Crêpes Salées

Pour les crêpes salées, au sarrasin, il n’est pas nécessaire de sortir les grands vins, il suffit de faire les bons choix. Pour les crêpes au jambon, au lard, à la saucisse , les vins rouges sont un bon choix tels que le beaujolais ou le Brouilly.

Pour les crêpes aux saint-jacques ou au saumon, un vin blanc sera tout à fait adéquats comme le Quincy ou le Chablis.

Pour accompagner les crêpes de différents types de vin, vous n’avez donc pas besoin de faire de grandes dépenses, seulement de bien orienter vos choix. Bonne dégustation!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.