Pâte à crêpes facile

Pâte à crêpes facile

À la fête de la Chandeleur qui survient quarante jours après Noël et quelques semaines après l’Épiphanie, ou au Mardi Gras en France, au plaisir des gourmands, la tradition veut que l’on se fasse des crêpes. C’est une des nourritures les plus appréciées dans de nombreux pays. En Bretagne, les crêpes sucrées se consomment très souvent avec de la farine de froment. En revanche lorsqu’elles sont à base de farine de blé noir, elles sont préparées salées. La préparation fait partie de la culture locale. Les recettes de pâtes sont très nombreuses mais nous avons choisi la plus simple et la plus rapide pour vous. Nous vous donnerons à la fin de cet article quelques astuces utiles à savoir.

Cette recette peut faire 15 crêpes. Comme ingrédients, nous aurons besoin :

  • 1/2 l de lait tiède
  • 3 œufs
  • 250 g de farine
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel
  • Comme parfums au choix : 2c.s de vanille, zeste ou jus de citron, fleurs d’oranger ou rhum.

1.      La procédure à suivre

Préparer une farine de bonne texture

Afin de garantir une farine de bonne texture et sans débris, tamisez d’ abord votre farine. Cela vous évite de former des grumeaux dans une étape avancée de la procédure.

Si une personne de votre entourage ne tolère pas le gluten et présente la maladie cœliaque. Il sera plus judicieux de travailler avec de la farine sans gluten. Chaque farine sans gluten possède sa propre texture, sa couleur et sa saveur. Généralement utilisée seule, la farine sans gluten est un peu fade. Afin d’équilibrer le goût et la texture, il est souvent intéressant d’associer au moins deux farines sans gluten dans une même recette. Cette méthode est souvent utilisée lors de la fabrication des pâtisseries telles que les muffins, les cakes, les gâteaux, le pain et toutes les préparations qui nécessitent la levée de la pâte.

Mélanger les ingrédients

Prenez les œufs et cassez-les en entier un par un dans un saladier. Battez-les au fouet puis ajoutez-y le lait. Mélangez bien puis incorporez la farine en le versant en pluie. Ajoutez ensuite le sucre vanillé suivi d’une pincée de sel. Travaillez énergiquement la pâte. Le but est de la rendre homogène et légère. Evitez de faire des grumeaux qui résulteraient d’une agglomération de quelques matières qui n’ont pas bien été mélangées. L’insuffisance de la force mécanique ou l’ustensile utilisé pour mélanger qui fait défaut, peuvent être la source du problème.

Afin de parfumer notre appareil, nous avons le choix entre les fleurs d’oranger, le zeste et le jus de citron, l’eau de fleurs parfumées, la vanille, le rhum ou autres parfums. À titre d’exemple, si vous préférez le rhum, ajoutez 2 cuillerées à soupe de rhum et battez le mélange 3 min au batteur.

Cuire la pâte

Il est maintenant temps de chauffer la poêle antiadhésive à feu vif. Avec un coton, badigeonnez le fond de la poêle ou de votre crêpière. Une fois que la température désirée est atteinte, versez-y une louche de pâte et laissez-la bien dorer sur la première face avant de la tourner et de la cuire sur l’autre face.

Procédez ainsi jusqu’à ce que vous ayez épuisé toute la pâte.

Et voilà ! Vos crêpes moelleuses sont prêtes à être dégustées chaud ou froid selon votre préférence. Vous pourrez l’accompagner de confitures, de la sauce de pommes, d’un filet de miel, du caramel ou autres garnitures.

2.      Quelques astuces utiles 

Si vous êtes végan, vous pouvez choisir du lait végétal comme le lait d’amandes, le lait de soja, le lait d’acajou ou autres en substitut au lait de vache. Si votre lait est préalablement sucré, alors il faudra être vigilant quant à la quantité de sucre que vous avez encore l’intention d’ajouter à votre pâte.

Au lieu d’utiliser du sucre raffiné, remplacez-le avec de la cassonade qui procure un meilleur goût.

Pour des crêpes plus moelleuses et aérées, montez les blancs en neige avant de les incorporer à la pâte juste après avoir ajouté la farine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.