Les meilleures recettes de crêpes salées

Les meilleures recettes de crêpes salées

Les crêpes sont un plat typique de la cuisine française qui se décline à la fois en version salée et sucrée. Aujourd’hui, nous nous intéressons plus particulièrement aux crêpes salées. Il existe en effet plusieurs recettes pour réaliser des crêpes salées, que ce soit à partir de farine de blé ou de sarrasin.

Les ingrédients et les ustensiles nécessaires

Les ingrédients et les ustensiles nécessaires à la préparation d’une pâte à crêpes salées sont relativement simples et peu coûteux. Les principaux ingrédients sont la farine, le sel, l’œuf et le lait. Vous aurez également besoin d’un fouet, d’un grand saladier, d’une poêle à crêpes et d’un peu de beurre ou de margarine.

Les recettes de crêpes salées

Pour commencer, voici une recette classique et très simple à réaliser. Il vous suffit de mélanger 250g de farine, 3 œufs, 50cl de lait, 2 cuillères à soupe d’huile et 1 cuillère à café de sel. Une fois la pâte prête, faites chauffer une poêle à crêpes avec un peu de beurre et versez-y une louche de pâte. Retournez la crêpe lorsqu’elle commence à dorer et laissez-la cuire quelques secondes sur l’autre face.

Vous pouvez également réaliser des crêpes salées à base de farine de sarrasin. Pour cela, il vous faut mélanger 250g de farine de sarrasin, 2 œufs, 30cl de lait, 2 cuillères à soupe d’huile et 1 cuillère à café de sel. Faites chauffer une poêle à crêpes avec un peu de beurre et versez-y une louche de pâte. Retournez la crêpe lorsqu’elle commence à dorer et laissez-la cuire quelques secondes sur l’autre face.

Les garnitures pour les crêpes salées

Une fois votre pâte à crêpes prête, vous pouvez la garnir selon vos goûts. Pour cela, vous pouvez utiliser des tranches de jambon blanc, des tranches de fromage, des tranches de saumon fumé, des escalopes de poulet, du gruyère râpé, des tranches de pommes de terre, des champignons, etc.

Les galettes sarrasin

Les galettes sarrasin sont une autre recette de crêpes salées très populaire en France. Elles sont réalisées avec de la farine de sarrasin, de l’eau, du sel et de l’huile. Versez la farine de sarrasin, le sel et l’huile dans un saladier et mélangez le tout. Ajoutez ensuite de l’eau petit à petit jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Faites chauffer une poêle à crêpes avec un peu de beurre et versez-y une louche de pâte. Retournez la galette lorsqu’elle commence à dorer et laissez-la cuire quelques secondes sur l’autre face.

Le gâteau à la crêpe

Enfin, si vous souhaitez réaliser un gâteau à la crêpe, vous pouvez utiliser la même recette que pour les crêpes salées. Il vous suffit de réaliser plusieurs crêpes, que vous disposerez ensuite les unes sur les autres. Vous pourrez ensuite recouvrir le gâteau de crêpes de votre garniture favorite.

Conclusion

Les crêpes salées sont un plat très populaire en France. Il existe plusieurs recettes pour réaliser des crêpes salées, à base de farine de blé ou de sarrasin. Il est également possible de réaliser des galettes sarrasin et un gâteau à la crêpe. Il est à noter que les crêpes salées sont très faciles à préparer et peuvent être garnies selon vos goûts. Dans le futur, on peut s’attendre à voir des recettes encore plus variées et originales de crêpes salées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *