Faire des crêpes sans lactose

Dans la préparation d’une pâte à crêpes rapide, le lait est un l’ingrédient majeur. En effet, c’est grâce au lait que la pâte est humidifiée et peut devenir plus moelleuse. Cependant, il existe des consommateurs intolérants au lactose. Autrement dit, ils sont incapables de digérer le sucre lactique en raison d’une carence en lactase qui est un enzyme digestif. Ce qui provoque des troubles digestifs et se manifestant par une diarrhée et des crampes abdominales. Par conséquent, il devient important de trouver des ingrédients de substitution au lait. En passant au lait végétal, le problème de l’intolérance est réglé parce qu’il ne contient pas de lactose. Le lait de vache est remplacé par du lait végétal comme le lait d’amandes, le lait de soja, le lait d’acajou, le lait de riz, etc. Cette recette représente une alternative intéressante pour les personnes intolérantes au lactose ou les végane. Pour une pâte de crêpes sans lactose réussie, nous avons concocté pour vous cette recette au lait végétal.

Voici nos  ingrédients :

  • 300 ml de lait végétal au choix : lait d’amandes, lait de riz, lait de soja, lait de coco…
  • 125 g de farine
  • 1 c. à soupe d’huile végétale de tournesol, d’arachide ou de pépins de raisin
  • 1 c. à soupe de sucre en poudre
  • 3 œufs
  • 1 pincée de sel
  • 1 c. à soupe d’extrait de vanille

1.      La procédure à suivre 

Mélanger les ingrédients

Dans la première étape, nous allons tout d’abord séparer les ingrédients secs des ingrédients frais. Commencez par tamiser votre farine pour travailler avec une farine de bonne texture et sans impuretés.

Prenez ensuite un saladier et cassez les œufs. Commencez à les fouetter puis verser petit à petit, le lait végétal, l’huile et l’extrait de vanille. Continuez à bien fouetter pour bien mélanger les ingrédients. 

Maintenant, nous allons ajouter les ingrédients secs dans ce premier mélange. Évitez surtout de faire des grumeaux ! Pour cela, ajoutez la farine tamisée en petites quantités au fur et à mesure et continuez à bien mélanger le tout avec une spatule. Ajoutez ensuite le sucre de la même manière et la pincée de sel. Ne cessez de bien mélanger pour obtenir une texture lisse et homogène!

Cuire la pâte

Faites maintenant chauffer un peu d’huile de tournesol dans votre poêle. Avec une louche, étalez rapidement une quantité de pâte sur la poêle ou sur la crêpière.

Lorsque vous remarquez que les bords de la pâte se décollent, alors vous pourrez le tourner sur le revers et faire cuire l’autre face jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.

Vous pouvez maintenant déguster votre crêpe au chaud ou au froid et l’accompagner avec une garniture de votre choix comme la confiture, la pâte à tartiner, le chocolat, le miel ou  le sucre glace.

2.      Une petite astuce pour un meilleur résultat

Pour des crêpes plus moelleuses et aérées, nous vous conseillons de monter les blancs en neige avant de les incorporer à la pâte juste après avoir ajouté la farine. La texture des blancs en neige permet de faire entrer de l’air pour obtenir une pâte mousseuse résultante à des crêpes légères, moelleuses et spongieuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.